Recruter n’est pas une course de vitesse, mais une histoire de confiance
publié le 10/11/2025
Recruter, ce n’est pas une course de vitesse ❌ . C’est une affaire de confiance ✅ .
Depuis la création d’Advisia RH, nous avons fait le choix de ne pas fonctionner “au succès”.
Plus que jamais nous souhaitons affirmer cette position car le marché candidat nous renvoie trop régulièrement son désarroi d’avoir à faire à de multiples cabinets et interlocuteurs pour un même poste.
En effet, ce modèle, souvent présenté (par ses utilisateurs) comme agile ou économique, ne nous semble ni éthique, ni respectueux ni des entreprises, ni des candidats.
❓ Pourquoi ?
Parce qu’aborder un candidat sans savoir où en est le process, si un autre cabinet l’a contacté, voir si l’entreprise est déjà en train de finaliser le recrutement… c’est tout sauf professionnel ❌
Et cela va à l’encontre de notre rôle : apporter clarté, cohérence et confiance dans le recrutement.
🙃 Oui, il nous est arrivé de céder aux sirènes du “succès” pour démontrer la valeur de notre approche à un nouveau client.
Mais ces expériences se terminent souvent de la même façon 😢 :
➡️ Des entreprises qui mesurent la qualité d’un accompagnement au jour et à l’heure d’envoi d’un CV ⏱️
➡️ Des prestataires mis en concurrence, dans un climat d’incertitude anxiogène et pressant dans la relation candidats
➡️ Et au final, une image entreprise brouillée, une expérience candidat fragilisée et décevante avant même d’enclencher le processus
Aïe, aïe, aïe…
Généralement, les entreprises qui privilégient le fonctionnement au succès pensent qu’il est plus prudent de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, que cela ira plus vite (pas sûr) mais elles ne mesurent pas l’impact, à une époque où la marque employeur est « the » enjeu ! Elles font fausse route assurément ⚡ , notamment car la plupart des cabinets ont accès aux mêmes outils et donc aux mêmes candidats qui se verront appeler 3 ou 4 fois par des acteurs différents…
Chez ADVISIA RH, nous croyons qu’un recrutement réussi repose sur :
✅ une relation de partenariat client / cabinet
✅ une bonne connaissance de l’entreprise, de sa culture, de ses valeurs, de son ambition
✅ une transparence totale vis-à-vis des candidats sur le processus
✅ un engagement réciproque fondé sur le respect et la qualité du travail accompli
Parce que le recrutement, ce n’est pas une question de “1er CV envoyé”.
C’est un travail qui mérite du temps pour installer un terrain harmonieux entre un futur collaborateur et une entreprise d’accueil.
Tout faire vite et mal n’est pas une fatalité, et si nous prenions juste le temps nécessaire pour bien faire, pas lentement mais solidement, efficacement !
Merci Caroline Lavalley pour ton post inspirant m’ayant guidé dans celui-ci.
Merci à nos clients partenaires (clin d’œil en commentaires) avec lesquels nous prenons plaisir à travailler, qui nous font confiance et misent sur le recrutement en installant avec nous une relation durable, de travail conjoint, d’envie partagée.
🙏 Merci à vous 🙏
