Medecin du Travail F/H (ref MDTV0520)

  • Mise en ligne: 18 juin 2020
  • Lieu : Mers-les-Bains
  • Type de contrat : CDI
  • Niveau d'études : BAC+5
  • Experience : expérimenté
  • Référence de l'offre (à reporter dans toute correspondance) : MDTV0520

Rattaché(e) au Service Santé au Travail de l’entreprise, composé également de deux infirmières, vous suivez et veillez sur la santé des salariés de VERESCENCE et conseillez l’employeur sur l’ensemble des problématiques liées aux conditions de travail.
Vous êtes un acteur-clé de la sécurité au travail, avec un rôle exclusivement préventif, visant à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d’hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé, ainsi que toute atteinte à la sécurité des tiers.

Vos missions seront notamment les suivantes :

Assurer le suivi individuel de l’état de santé des salariés :
• Etablir un rapport annuel d’activité, une fiche d’entreprise (ou d’établissement) sur laquelle sont notamment consignés les risques professionnels et les effectifs des salariés exposés à ces risques, ainsi qu’un dossier médical de santé au travail, pour chaque salarié suivi.
• Diagnostiquer et conseiller si affections médicales ou chirurgicales du salarié
• Assurer la prévention de toute altération de la santé du salarié, du fait du travail ou des conditions de travail.
• Procéder à des transformations ou à des mutations de postes si nécessaire.

Jouer un rôle de conseil auprès de l’employeur, des collaborateurs, des représentants du personnel et des services sociaux, notamment sur :

• l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise ;
• l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l’emploi des salariés ;
• la protection des travailleurs contre les nuisances (risques d’accidents, d’exposition à des agents chimiques…)
• l’hygiène générale de l’établissement ;
• la prévention et l’éducation sanitaires en rapport avec l’activité professionnelle ;
• la mise en place ou la modification de l’organisation du travail ;
• l’accompagnement en cas de réorganisation importante de l’entreprise.

Ces actions sur le lieu de travail comprennent notamment : la visite des lieux de travail, l’étude des postes, l’identification et l’analyse des risques professionnels, l’élaboration et la mise à jour de la fiche d’entreprise, la délivrance de conseils en matière d’organisation des secours et des services d’urgence, l’animation de campagnes d’information et de sensibilisation aux questions de santé publique, l’élaboration des actions de formation sécurité.

Assurer un rôle d’interface interne et externe :
• Entretenir des liaisons permanentes avec l’intérieur (service du personnel, animateur hygiène et sécurité, le service social, le CSSCT) et l’extérieur de l’entreprise (médecin traitant, médecin conseil de la caisse d’assurance maladie, médecin inspecteur du travail).

Profil :
Docteur en Médecine avec spécialisation Médecine du Travail ou Prévention, vous possédez une expérience similaire d’au moins 5 ans comme Médecin du Travail, idéalement en environnement industriel vous ayant permis d’acquérir un solide savoir-faire en ergonomie, souffrance au travail, toxicologie industrielle, métrologie et médecine d’urgence. Votre capacité d’écoute, d’analyse, de persuasion et votre aisance dans les relations humaines seront des atouts indispensables pour réussir dans le poste.

Conditions :
Poste en CDI à Mers-les-Bains, Rémunération selon profil. Candidature à adresser à cand advisiarh.com sous la référence MDTV0520


Information concernant vos données personnelles

Advisia RH recueille vos données afin de traiter votre demande de candidature. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de candidature. Vos données ne seront pas conservées au-delà de la durée nécessaire à l'étude menée par Advisia RH. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l'utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à : Advisia RH, 16 BIS Place Parmentier, 80000 - AMIENS, en précisant dans l'objet du courrier "Droit des personnes" et en joignant la copie de votre justificatif d'identité.