Chargé(e) d’Affaires (H/F) - (ref : CAEU20)

  • Mise en ligne: 7 octobre 2020
  • Lieu : Amiens
  • Type de contrat : CDI
  • Niveau d'études : BAC+5
  • Experience : confirmé
  • Référence de l'offre (à reporter dans toute correspondance) : CAEU20

L’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) est l’autorité nationale de sécurité ferroviaire, établissement public de l’Etat à caractère administratif, il est placé sous la tutelle du ministre chargé des transports. Il a un rôle d’autorisation, d’expertise, d’audit, de surveillance et de contrôle sur toutes les questions relatives à la sécurité ferroviaire. Basé à Amiens (proche Gare), l’établissement compte environ 100 collaborateurs.

Missions  :
Rattaché au Chef de Division Expertise Technique au sein de la Direction des Affaires Réglementaires, Européennes et Internationales, vous participez au dispositif d’élaboration des positions françaises en matière de sécurité et d’interopérabilité dans le contexte européen. Ainsi vous contribuez à la mise en œuvre et à la diffusion de la réglementation correspondante et contribuez dans ce cadre aux travaux de l’ERA, du ministère, de l’EPSF et du secteur sur les règles nationales et leur mise en œuvre. Vous gérez, en propre ou en binôme, un portefeuille de dossiers qui vous sont attribués en fonction de votre champ de compétence.

Vos missions seront notamment les suivantes :
-  Assister le Ministère chargé des transports dans la préparation de la réglementation européenne et nationale en matière de sécurité et d’interopérabilité : groupes miroir, travaux avec le secteur, contributions à la préparation des comités RISC.
-  Suivre les évolutions réglementaires nationales. Contribuer à l’évolution réglementaire européenne en préparant les positions françaises.
-  Etablir ou réviser les moyens acceptables de conformité à la réglementation française, et autres recommandation, règles de l’art ou documents techniques.
-  Détecter, analyser et résoudre les problématiques réglementaires européennes et nationales en pilotant, en animant ou en participant à des groupes de travail en interne et/ou en externe : Agence européenne, OTIF, GI, EPSF, et veiller à en assurer le reporting approprié, ces groupes de travail débouchant parfois sur la mise au point de textes internationaux ou nationaux.
-  Contribuer dans son domaine d’expertise aux travaux des autres entités ou services de la Direction (veille juridique, veille européenne et internationale, communication technique et réglementaire). Apporter, à leur demande, un support technique aux autres Directions de l’EPSF.
-  Piloter ou contribuer aux travaux de conception et ou de mise à jour du référentiel technique de l’EPSF.
-  Piloter ou contribuer à la préparation et à la présentation des sujets d’actualité réglementaire en interne et auprès du secteur.
-  Assurer une veille sur les activités de normalisation ferroviaire, notamment au niveau français, et y contribuer en tant que de besoin.
-  Piloter ou contribuer à la réalisation d’études comparatives voire prospectives liées à l’activité ferroviaire (benchmarks).

Profil :
H/F, de formation supérieure, vous justifiez d’une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine ferroviaire, avec une expertise technique approfondie dans un domaine ferroviaire (infrastructure, traction ou signalisation) et dans la réglementation ferroviaire. Vous connaissez les organisations représentatives du secteur et le fonctionnement institutionnel. Un connaissance en analyse des risques serait un plus.
Rigueur, esprit de synthèse, sens de l’analyse, esprit critique, ouverture d’esprit, aisance relationnelle et diplomatie vous caractérisent.
Vos qualités d’expression orale et écrite seront indispensables à votre réussite dans ce poste, ainsi que vos qualités d’animation. Une bonne maîtrise de l’anglais est requise (B2-C1).

Conditions :
Poste basé à Amiens, déplacements fréquents à prévoir (1 à 2 semaines par mois) en France et en Europe, statut Cadre, rémunération selon profil et expérience, détachement possible.

Candidature sous référence CAEU20 à adresser exclusivement à cand advisiarh.com


Information concernant vos données personnelles

Advisia RH recueille vos données afin de traiter votre demande de candidature. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de candidature. Vos données ne seront pas conservées au-delà de la durée nécessaire à l'étude menée par Advisia RH. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l'utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à : Advisia RH, 16 BIS Place Parmentier, 80000 - AMIENS, en précisant dans l'objet du courrier "Droit des personnes" et en joignant la copie de votre justificatif d'identité.