Energy Middle-Office and Risk Manager H/F (ref - MIDR69)

Energie renouvelable - Lyon

  • Mise en ligne: 24 février 2020
  • Lieu : Lyon
  • Type de contrat : CDI
  • Niveau d'études : >BAC+5
  • Experience : confirmé
  • Référence de l'offre (à reporter dans toute correspondance) : MIDR69

Créée en 2015, BCM Energy est un acteur de l’énergie en pleine croissance (80 collaborateurs) dont l’ambition est d’accélérer la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables. A travers ses deux sites à Lille et Lyon, l’entreprise couvre deux métiers principaux :
• Le trading, l’agrégation et la gestion/optimisation de productions ENR (photovoltaïque, éolien et hydraulique)
• La fourniture d’électricité 100% verte pour un portefeuille de clients particuliers et professionnels.

Nous créons un poste de Manager middle-office et risque marché/crédit sur notre activité trading et optimisation physique et financière en énergie sur l’électricité, le gaz naturel et les certificats dans un contexte de forte structuration.

Missions :
En étroite collaboration avec la Direction générale et financière, l’équipe Front-office, la Direction des opérations aval et l’IT, votre rôle sera d’assurer la valorisation financière de nos transactions et le suivi des risques de marché et de crédit . Vos principales missions seront les suivantes :
•Suivre et contrôler les opérations de marché et leur valorisation quotidienne en P&L
•Contrôler le respect de la politique de risques (indicateurs de risques, suivi de position) et la faire évoluer en interaction permanente avec le Front-office
•Suivre le clearing, les appels de marge et les encours de garantie sur la partie trading et optimisation
•Superviser les contrôles internes, la conformité de l’activité de trading et le suivi réglementaire (REMIT, EMIDR, MIDIF2)
•Contribuer à l’amélioration des process, des indicateurs et de notre ETRM
Selon votre expérience et votre expérience, vous serez amené à participer au développement de l’activité de trading (nouvelles contreparties et nouvelles bourses), au déploiement de nouvelles stratégies d’optimisation et de trading, et à intervenir sur des projets transverses (sourcing de long terme PPA à partir d’ENR, appels d’offres spécifiques).

Profil :
Au-delà de votre formation Bac +5 en finances de marché/gestion de risque, vous avez minimum 3 ans d’expérience en middle-office management ou gestion de risque.
Vous souhaitez vous inscrire dans un projet d’entreprise innovant et durable ?
Vous souhaitez partager des valeurs d’engagement personnel, de solidarité, de confiance, d’intelligence collective ?
Vous avez un fort intérêt pour les marchés de l’énergie renouvelable, des commodités et plus spécifiquement pour la chaîne physique gaz, électricité, les produits financiers associés et leurs mécanismes de trading ?
Vous maîtrisez l’anglais et le français, les opérations de marché, les méthodologies de calcul dans le P&L et les outils d’analyse de données classiques ?
Au-delà de solides compétences, vous avez soif d’apprendre, vous avez une bonne intelligence relationnelle et une culture du « partenariat » qui vous permet d’aborder sereinement des interlocuteurs de profils très différents au sein de la start-up. Vous savez faire preuve de discernement et de flexibilité et vous projetez bien dans un environnement en forte évolution ?
Rejoignez-nous ! Nous attendons avec impatience vos motivations et votre cv sous référence par MIDR69 mail à cand advisiarh.com
Conditions :
Poste en CDI basé à Lyon. Rémunération selon profil.


Information concernant vos données personnelles

Advisia RH recueille vos données afin de traiter votre demande de candidature. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de candidature. Vos données ne seront pas conservées au-delà de la durée nécessaire à l'étude menée par Advisia RH. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l'utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à : Advisia RH, 16 BIS Place Parmentier, 80000 - AMIENS, en précisant dans l'objet du courrier "Droit des personnes" et en joignant la copie de votre justificatif d'identité.