Contrôleur financier ENR h/f ( réf CTRFI69 )

Energie renouvelable - Lyon

  • Mise en ligne: 9 octobre 2019
  • Lieu : Lyon
  • Type de contrat : CDI
  • Niveau d'études : >BAC+5
  • Experience : expérimenté
  • Référence de l'offre (à reporter dans toute correspondance) : CTRFI69

Créée en 2015, BCM Energy est un acteur de l’énergie en pleine croissance (50 collaborateurs) dont l’ambition est d’accélérer la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables avec une forte composante d’innovation technique (modèles de prévision de production, de pilotage, de prix de marché, etc.) et business.
A travers ses deux sites à Lille et Lyon, l’entreprise couvre deux métiers principaux avec une forte expertise ingénieuriale et data :
• Le trading, l’agrégation et la gestion/optimisation de productions ENR (photovoltaïque, éolien et hydraulique)
• La fourniture d’électricité 100% verte pour un portefeuille de clients particuliers et professionnels.
BCM Energy recrute son Contrôleur financier à Lyon afin d’assurer efficacité et cohérence d’ensemble tout en conservant son agilité et son esprit start-up en visant la « scalabilité » de la société sur le long terme.

Missions :
Rattaché au Directeur général administratif et financier, votre rôle sera de conforter la mise en place et le suivi d’une supervision financière efficace au niveau groupe. Vos principales missions seront les suivantes :

- Superviser la comptabilité courante sur deux structures (à Lyon et Lille) et coordonner les échanges et productions, notamment les clôtures intermédiaires avec le cabinet d’Expertise Comptable de la société ainsi qu’en support de la direction dans les échanges avec les commissaires aux comptes ;
- coordonner avec l’expert-comptable la mise en place d’une comptabilité analytique performante au service du pilotage opérationnel ;
- systématiser un suivi budgétaire pour chacun des métiers de la société (pilotage de budget intégrant le réalisé issu de la compta analytique + cadrage du budget prévisionnel)
- Accompagner la direction et les opérationnels sur le suivi des résultats mis en place et le reporting de gestion financière
Et selon votre expérience et votre potentiel d’évolution :
- Suivre la gestion des risques côté BCM Energy, prioritairement de la gestion du cash (appels de marge) et des encours de garantie sur la partie Trading et optimisation (activité de marché).
- Réaliser des analyses ad hoc pour certains départements (développement d’actifs ENR notamment)

Profil :
De formation supérieure (Ecole de commerce, Cursus universitaire Bac +5 Audit/Finances/Contrôle de gestion ou DCG/DSCG), vous bénéficiez d’au minimum 3 à 5 ans d’expérience en cabinet d’audit ou en consolidation, contrôle de gestion, controlling financier dans un contexte en forte évolution où vous avez participé à la mise en place d’une comptabilité analytique. Votre anglais est opérationnel et vous avez un niveau avancé sur les tableurs.
Au-delà de votre expertise, vous avez une bonne intelligence relationnelle et une culture du « partenariat » qui vous permet d’aborder sereinement des interlocuteurs de profils très différents au sein de la start-up.
Vous aimez les challenges et vous souhaitez vous inscrire dans un projet d’entreprise innovant et durable ? Rejoignez-nous ! Nous attendons avec impatience votre lettre de motivation et votre cv sous référence CTRFI69 par mail à cand advisiarh.com

Conditions :
Poste en CDI basé à Lyon. Déplacements à prévoir 2 fois par mois à Lille. Rémunération selon profil.


Information concernant vos données personnelles

Advisia RH recueille vos données afin de traiter votre demande de candidature. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de candidature. Vos données ne seront pas conservées au-delà de la durée nécessaire à l'étude menée par Advisia RH. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l'utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à : Advisia RH, 16 BIS Place Parmentier, 80000 - AMIENS, en précisant dans l'objet du courrier "Droit des personnes" et en joignant la copie de votre justificatif d'identité.