Chargé de Gestion des risques H/F (ref : CGRM21)

  • Mise en ligne: 11 février 2021
  • Lieu : Paris 9ème
  • Type de contrat : CDI
  • Niveau d'études : >BAC+5
  • Experience : confirmé
  • Référence de l'offre (à reporter dans toute correspondance) : CGRM21

Apivia Macif Mutuelle* c’est 1,5 millions d’adhérents, plus de 1200 collaborateurs, répartis sur 6 sites (Niort, La Rochelle, Lille, Grenoble, Tours et Paris) et 10 agences, tous mobilisés autour de notre ambition ou Why « Solidaire pour favoriser l’égalité d’accès aux soins et au bien-être, Apivia Macif Mutuelle* s’engage pour une protection accessible à tous. »

Alors rejoignez-nous et relevons ensemble de nouveaux défis.

Mission :
Le service Gestion des Risques (8 collaborateurs) intervient sur l’ensemble du dispositif Solvabilité 2, pour les mutuelles de l’UMG Macif Santé Prévoyance. Il apporte son expertise sur la dimension économique des orientations possibles et sécurise les prises de décisions via des analyses de risques sur les projets de transformation.

Au sein du Contrôle Interne de la Direction Pilotage des risques, vous réaliserez les missions principales suivantes :

• Collecter les éléments permettant le suivi des risques et établir une cartographie des risques.
• Définir et sélectionner les indicateurs de suivi des risques avec les experts métiers
• Assurer la surveillance de l’évolution des indicateurs par rapport aux limites fixées
• Réaliser des études sur des risques spécifiques (exposition, positionnement / marché...)
• Accompagner la démarche de gestion des risques pour les mutuelles de l’UMG
• Participer aux travaux de cartographie des risques des mutuelles

Ces activités nécessitent de nombreux échanges avec les représentants des mutuelles du Métier Santé Prévoyance, les Directions contributrices aux travaux Solvabilité 2 au sein de Macif-Mutualité, les interlocuteurs Groupe pour l’homogénéisation et la consolidation des travaux.

Profil :
F / H issu(e) d’une formation type Bac+5 en gestion des risques (ou niveau équivalent justifié par l’expérience acquise), vous disposez idéalement d’une expérience professionnelle de 3 années minimum en gestion des risques dans le domaine de l’assurance, la réglementation (y compris sur Solvabilité 2). Vous êtes à l’aise sur les techniques d’analyse des risques et êtes capable de lire, interpréter et mettre en place des outils de statistiques descriptives (lecture d’études et création d’outils adaptés).
Maîtrise des outils bureautiques (et tout particulièrement Excel et PowerPoint) et aisance rédactionnelle exigée. Vous êtes rigoureux, organisé, à l’écoute, à l’aise relationnellement auprès d’interlocuteurs variés (clients internes, groupes de travail), capable de prendre du recul et possédez une réelle orientation résultat. Vous faites preuve d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Vous serez amené à évoluer sur des sujets transverses.

Conditions :
Poste en CDI à pouvoir à Paris 9ème. Rémunération selon profil et avantages (Mutuelle, Intéressement, Participation, CE, tickets restaurant…).
Candidature par mail à l’adresse cand advisiarh.com en faisant figurer la référence CGRM21


Information concernant vos données personnelles

Advisia RH recueille vos données afin de traiter votre demande de candidature. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de candidature. Vos données ne seront pas conservées au-delà de la durée nécessaire à l'étude menée par Advisia RH. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l'utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à : Advisia RH, 16 BIS Place Parmentier, 80000 - AMIENS, en précisant dans l'objet du courrier "Droit des personnes" et en joignant la copie de votre justificatif d'identité.