Vous êtes ici : Offres d’emplois » Services

Inspecteur ferroviaire (H/F)

publiée le 17 août 2017
  • Lieu : Amiens (80)
  • Type de contrat : CDI
  • Niveau d'études : BAC+5
  • Experience : expérimenté
  • Référence de l'offre (à reporter dans toute correspondance) :

L’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) est l’autorité nationale de sécurité ferroviaire. Ses missions principales sont de : délivrer les autorisations, assurer les contrôles, suivre le niveau de sécurité, animer le Rex (retour d’expérience pour le secteur ferroviaire), participer à l’élaboration de la réglementation et diffuser les bonnes pratiques. Il collabore avec l’Agence européenne et l’ensemble des autorités nationales de sécurité.
Afin de conserver et développer le niveau de compétences requis pour mener à bien nos missions, nous faisons de notre politique des ressources humaines un enjeu prioritaire. Nous intégrons de nouveaux collaborateurs motivés, intéressés et rigoureux souhaitant intervenir dans un domaine technique à forts enjeux pour la France mais également pour l’Europe.
L’EPSF compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs qui contribuent, en collaboration avec le secteur, à la sécurité ferroviaire.
Nous recrutons régulièrement des ingénieurs confirmés dans les activités ferroviaires ainsi que des jeunes ingénieurs sensibilisés aux problématiques de sécurité désireux de compléter leurs compétences dans ce domaine.

Missions :
Rattaché au Chef de la Division du service concerné, votre rôle consiste à participer à la réalisation des missions de contrôle et au suivi des plans de mise à niveau des acteurs audités. Vous assurez également la surveillance des événements de sécurité et le suivi des indicateurs de sécurité.
Au quotidien, vous êtes en lien avec les autres inspecteurs et vos tâches sont les suivantes :
- Réaliser des missions de contrôles (audits et inspections) d’acteurs du secteur ferroviaire tels que les entreprises de transport ferroviaire, centres de formations, gestionnaires d’infrastructure, etc. ;
- Etre le garant de la pertinence de l’identification des écarts des situations rencontrées et des risques associés avec son responsable de contrôle ;
- Contribuer à des plans d’action visant la résolution des écarts par les audités ;
- Contribuer à l’efficacité et la légitimité des contrôles dispensés par l’EPSF ;
- Assurer la veille des événements de sécurité et le suivi des indicateurs du domaine de l’exploitation ou de l’infrastructure ;
- Participer aux réunions, groupes de travail et commissions spécialisées impliquant l’EPSF dans le domaine de compétences de l’inspecteur ;
- Assurer des missions de responsable de contrôles.

Des activités complémentaires peuvent être confiées par le manager selon les compétences du collaborateur et les besoins du service.

Profil :
H/F, de formation supérieure, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans l’exploitation ferroviaire en signalisation, maintenance de la voie, exploitation, matériel roulant, conduite ou autre spécialité, dans un poste à dimension audit/sécurité, animation d’équipes, transfert de compétences et/ou gestion de dossiers à forts enjeux.
Rigueur, esprit d’équipe, esprit critique, ouverture d’esprit, sens de l’observation, aisance relationnelle et diplomatie vous caractérisent.
Vos qualités d’expression orale et écrite seront indispensables à votre réussite dans ce poste, ainsi que vos qualités d’animation.

Conditions :
Postes basés à Amiens, déplacements fréquents à prévoir, statut Cadre, rémunération selon profil et expérience.
Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser exclusivement à ADVISIA RH 16 Bis, Place Parmentier 80000 Amiens OU par mail à estelle.lengowski advisiarh.com


Retour à la liste | Version imprimable de cet article Version imprimable